FAQ Assistance

1 de 6
Questions générales

Délai de livraison flexible

Si vous acceptez un délai d'attente plus long (2 à 6 semaines) lors de la commande de votre SHIFTPHONES, nous vous offrirons votre téléphone ou votre tablette à un prix inférieur en guise de remerciement pour votre patience et votre soutien. Toutefois, si vous souhaitez que votre SHIFTPHONE vous soit livré immédiatement après avoir passé votre commande, vous pouvez simplement choisir « livraison immédiate ».

mode d'emploi

Vous trouverez ici une vidéo de première étape de SHIFT , destinée à simplifier la mise en service du SHIFTPHONE. Il n'existe pratiquement pas d'autres paramètres spécifiques à l'appareil, car Android est utilisé comme système d'exploitation et le fonctionnement dépend du système d'exploitation. Si vous n’êtes pas encore familier avec Android, des guides généraux peuvent vous aider.

Prendre une capture d'écran

Pour prendre une capture d'écran, maintenez enfoncés simultanément les boutons d'alimentation et de réduction du volume pendant quelques secondes. L'écran s'allume alors brièvement avec l'image photographiée. Vous pouvez trouver la capture d'écran sous vos photos dans le dossier « Captures d'écran ».

TRANSFERT DE DONNÉES SHIFT-PC

Si vous avez connecté votre SHIFTPHONE au PC, vous devez sélectionner via votre téléphone que vous souhaitez transférer des données. Pour ce faire, faites glisser votre doigt une fois depuis le bord supérieur vers le bas, puis appuyez sur le message « Système Android - l'appareil se charge via USB » (appuyez dessus deux fois si nécessaire), puis sélectionnez « Transférer des fichiers » (SHIFT5me/SHIFT6m) ou « Transfert de fichiers ». " (MAJ6mq).

MÉMOIRE (presque) pleine.

La mémoire interne intégrée de votre SHIFTPHONES est limitée. Pour augmenter la capacité de stockage, la mémoire interne de chaque SHIFTPHONES peut être étendue avec une carte SD supplémentaire si ce n'est pas déjà fait. Si votre capacité de stockage interne est épuisée, vous n’avez d’autre choix que de la vider et de la ranger en profondeur. Utilisez les conseils ci-dessous pour récupérer de l’espace libre. 😉

1. Désinstallez les applications inutiles : Vous pouvez utiliser les paramètres de votre SHIFT pour voir quelles applications sont installées sur votre SHIFT. Parcourez toutes vos applications et supprimez celles que vous n’utilisez plus ou que vous n’utilisez que très rarement. Certaines applications sont des applications système et ne peuvent être désactivées, voire pas du tout. Par mesure de sécurité, vous ne devez pas supprimer les applications que vous ne connaissez pas ni rechercher soigneusement sur Internet à quoi elles servent.

2. Effacer le cache et les données de l'application : Vous pouvez également vider le cache d'une application dans les paramètres. Cela supprimera les données temporaires. Il existe également la possibilité de supprimer toutes les données de l'application et de créer ainsi de la mémoire libre. Il s'agit de données créées grâce à l'utilisation de l'application correspondante (données de connexion, paramètres, éventuellement photos, etc.). Supprimez les données uniquement si vous n'en avez plus besoin ou si vous les avez sauvegardées (certaines applications synchronisent également les données automatiquement).

3. Supprimer les téléchargements : les fichiers téléchargés se trouvent dans l'application Fichiers sous Téléchargements. Par exemple, les fichiers PDF sont également enregistrés ici lorsque vous les ouvrez dans le navigateur pour les afficher. Vous pouvez trouver ici des données que vous pouvez supprimer.

4. Supprimer des photos et des vidéos : même les courtes vidéos enregistrées avec l'appareil photo de votre smartphone utilisent beaucoup d'espace de stockage. Par conséquent, vous devez régulièrement copier des photos et des vidéos sur un PC et les supprimer de votre smartphone. Les applications Messenger telles que Whatsapp stockent également toutes les photos, vidéos, messages vocaux, etc. que vous envoyez ou recevez sur votre téléphone. Cela peut rapidement remplir la mémoire interne du téléphone. Il faudra donc également passer par les lieux de stockage des services de messagerie lors du nettoyage.

La prise audio/l'entrée AUX ne fonctionne pas

Tout d'abord, veuillez vérifier si de la poussière ou de la saleté s'est accumulée dans la prise audio de votre SHIFTPHONES. Vous pouvez utiliser une pince à épiler en plastique ou un cure-dent en bois pour éliminer facilement toute poussière restante sans risquer un court-circuit. Parmi les appareils arrivés dans notre atelier avec une prise audio défectueuse, le problème est toujours dû à une entrée AUX sale.

Dégâts d'eau

Assurez-vous de laisser le téléphone sécher suffisamment. Une bonne option consiste à ouvrir le téléphone avec le tournevis fourni et à le placer dans du riz pendant au moins 1 à 2 jours.

Avant le montage, les différentes pièces peuvent être nettoyées un peu avec une brosse à dents fine. Le téléphone peut ensuite être assemblé, la batterie réinsérée et le téléphone démarré.

Le téléphone PERD LA BATTERIE rapidement

Il y a plusieurs raisons à cela. Dans la plupart des cas, le téléphone est chargé avec un chargeur qui n'est pas optimal ou le câble de chargement est défectueux. Le chargeur doit fournir environ 2 A par port USB et disposer d'une électronique de charge intelligente qui s'adapte de manière optimale à la batterie et la charge rapidement et en douceur (par exemple, la technologie Power IQ de RAVPower ou Anker). Il est souvent utile de charger régulièrement et complètement le téléphone sur un tel chargeur sur une période plus longue (soir après soir). D'une part, cela calibre l'affichage du niveau de charge, améliore considérablement le comportement de la batterie ou fait disparaître complètement le problème.

Si la batterie est déjà vieille, elle est peut-être simplement usée maintenant. Dans ce cas, une nouvelle batterie peut être commandée ici .

Dans ce cas également, il est généralement conseillé de vérifier si une mise à jour logicielle est disponible.

Paramètres → Système → Mise à jour du système → Rechercher les mises à jour

Même si la mémoire est trop pleine, cela se fait au détriment de la batterie. Au moins 20 % de la mémoire doit être libre.

Une application ou un réglage incorrect pourrait également entraîner une décharge rapide de la batterie. Désinstallez les applications que vous venez de réinstaller, notamment les applications antivirus/personnalisation des applications
Applications, applications d'optimisation/surveillance et de nettoyage. Si cela ne résout pas le problème, le SHIFTphone peut également être réinitialisé à son état d'usine. Installez-le le moins possible et voyez d'abord si le comportement de la batterie s'est amélioré.

Le téléphone chauffe

Selon l'utilisation, chaque téléphone peut parfois chauffer, ce qui n'est pas grave. Bien sûr, il ne devrait pas faire très chaud. Un échauffement plus important peut indiquer, entre autres, une charge irrégulière de la batterie, même si l'appareil n'est pas actuellement en état de charge. Cela peut être dû à un chargeur faible ou à un contact lâche dans le câble USB ou la prise USB.

De plus, le processeur peut être fortement sollicité sur une longue période, par exemple en utilisant des applications exigeantes telles que YouTube ou divers jeux. Le chauffage n’est pas inhabituel ici.

Vous pouvez essayer ce qui suit :

1. Regardez le câble USB et la prise USB de votre SHIFTS. Le câble est-il toujours bien inséré dans la prise ? Y a-t-il une interruption de la charge si vous remuez le câble ?

2. Chargez complètement votre téléphone régulièrement tous les soirs pendant une semaine. La meilleure façon d'y parvenir est d'utiliser un chargeur puissant doté d'une électronique de charge intelligente qui s'adapte de manière optimale aux besoins de la batterie (par exemple la technologie Power IQ d'Anker). Cela signifie que la batterie est mieux calibrée, fonctionne de manière plus fiable et génère moins de chaleur. Après une semaine, vous devriez déjà remarquer une amélioration. Le chargeur doit fournir environ 2 A de sortie par port USB. Assurez-vous également de laisser le téléphone se reposer pendant le chargement.

Si possible, vous devez éviter de charger « petit à petit » ou d’utiliser intensivement le téléphone pendant le processus de chargement. La recharge sur un PC n'est recommandée que dans des cas exceptionnels, car les ports USB d'un PC ne fournissent pas suffisamment d'énergie.

3. De quelle quantité de mémoire votre SHIFTPHONE dispose-t-il encore ? Pour éviter des problèmes, notamment la génération de chaleur, au moins 20 % de la mémoire interne doit être inutilisée.

4. S'il n'y a aucune amélioration après avoir vidé la mémoire, vous pouvez réinitialiser votre SHIFT aux paramètres d'usine et tester si le problème de chauffage se produit également avec un système fraîchement installé. (Assurez-vous de sauvegarder vos données avant d'effectuer une réinitialisation d'usine !)

SUPPRIMER LES DONNÉES et réinitialiser les PARAMÈTRES D'USINE

Afin de reconfigurer complètement l'appareil en cas de problèmes logiciels ou si vous souhaitez réinitialiser le SHIFTPHONE pour l'envoyer en réparation ou le vendre, vous pouvez supprimer les données personnelles et les paramètres comme suit :

Veuillez vous assurer que cela ne peut pas être annulé !

Par conséquent, sauvegardez vos données au préalable ! Retirez ensuite la carte SIM et Micro SD du téléphone.

Réinitialisez le SHIFTPHONE à l'état de livraison :

1. Accédez à « Paramètres -> Système -> Options de réinitialisation -> Effacer toutes les données »

2. Appuyez ici sur le bouton « Supprimer toutes les données ».

3. Confirmez ensuite à nouveau la suppression à l'aide du bouton « Supprimer toutes les données » sur la page de confirmation. Cela supprime le compte Google connecté, tous les paramètres, les données du système et des applications, les applications téléchargées et les données personnelles telles que la musique, les photos ou d'autres fichiers de la mémoire interne.

Allumer | Éteindre | Ouvrir

Le téléphone ne peut plus être allumé

Il se peut que la batterie du SHIFTPHONE soit profondément déchargée. Une décharge profonde signifie que la capacité disponible de la batterie est presque complètement épuisée. Dans ce cas, un chargeur puissant est nécessaire pour le remettre en marche. Le chargeur doit fournir 2 A par port USB et disposer d'une électronique de charge intelligente (par exemple la technologie Power IQ) qui charge la batterie rapidement et en douceur.

-> Connectez le SHIFTPHONE à un tel chargeur et chargez-le jusqu'à ce qu'il soit complètement chargé. Donc sur une période de plusieurs heures (par exemple la nuit), idéalement sans allumer ou éteindre le téléphone entre les deux.

-> Essayez également différents câbles USB. Peut-être que le câble a une connexion lâche et que le téléphone ne peut pas se charger du tout ou ne peut pas se charger correctement. Il se peut également que la batterie soit défectueuse.

Pour SHIFT6m, SHIFT5me et SHIFT6mq : Vous pouvez également ouvrir le SHIFT avec précaution et vérifier si l'un des deux connecteurs de la nappe entre la carte mère et la carte USB s'est détaché. Veuillez noter ce qui suit : L'ouverture du téléphone n'annule pas la garantie, mais si quelque chose se brise et que les dommages doivent être réparés, vous serez responsable des frais.

Le téléphone démarre en MODE SÉCURISÉ

Si le SHIFTPHONE démarre en mode sans échec, vous avez peut-être appuyé trop longtemps sur Éteindre. Vous pouvez quitter à nouveau le mode sans échec en redémarrant.

1. Appuyez longuement sur le bouton d'alimentation jusqu'à ce que la sélection « Éteindre » et « Redémarrer » apparaisse.

2. Appuyez ensuite une fois très brièvement sur « Éteindre » (ne maintenez pas la touche enfoncée).

3. Lorsque vous allumez le téléphone, assurez-vous de ne maintenir aucun autre bouton enfoncé que le bouton d'alimentation, car cela peut également vous faire passer en mode sans échec.

Échec du déverrouillage de la carte SIM

Il est probable que le mode avion soit responsable du problème.

Solution
1. Éteignez votre téléphone
2. Supprimer la carte SIM
3. Démarrez le téléphone
4. Désactivez le mode avion
5. Éteignez à nouveau le téléphone
6. Réinsérez la carte SIM
7. Redémarrez le téléphone

Le téléphone S'ÉTEINT malgré un niveau de charge élevé

Si le SHIFTPHONE s'éteint ou redémarre, il peut y avoir diverses raisons. Vous pouvez tester les options suivantes et ainsi limiter l'erreur voire l'éliminer complètement.

Option 1 : Veuillez supprimer tous les réseaux WiFi enregistrés, puis reconfigurer votre réseau préféré.

Option 2 : Vérifiez que le système d'exploitation est à jour. Dans les mises à jour précédentes, SHIFT a corrigé des bugs qui provoquaient des redémarrages sur certains appareils.

Vous pouvez vérifier si une nouvelle version de votre ShiftOS est disponible sous Paramètres → Système → Mise à jour du système → Rechercher les mises à jour.

Possibilité 3 : Le problème peut être lié à la carte SD. Vous pouvez les supprimer temporairement de l'appareil et tester si cela s'améliore. Si tel est le cas, vous devriez vous procurer une nouvelle carte SD, éventuellement auprès d'un autre fabricant de cartes.

Option 4 : Avez-vous récemment installé une nouvelle application ? Ensuite, il peut être utile de le désinstaller à nouveau pour exclure tout problème logiciel associé. Vous pouvez également réinitialiser votre SHIFT aux paramètres d'usine (sauvegardez d'abord vos données !), puis vérifier si les redémarrages imprévus ne se produisent plus.

Option 5 : Vérifiez si vous utilisez un chargeur adapté pour charger vos SHIFTPHONES. Fondamentalement, un affichage du niveau de charge très imprécis peut indiquer un chargeur défectueux. Le chargeur doit fournir environ 2 A par port USB et disposer d'une électronique de charge intelligente qui s'adapte de manière optimale à la batterie et la charge rapidement et en douceur (par exemple, la technologie Power IQ de RAVPower ou Anker). Il est souvent utile de charger régulièrement et complètement le téléphone sur un tel chargeur sur une période plus longue (soir après soir). D'une part, cela calibre l'affichage du niveau de charge, améliore considérablement le comportement de la batterie ou fait disparaître complètement le problème.

Option 6 : Votre batterie est-elle bien en place dans le téléphone ou est-il possible qu'elle perde le contact avec le téléphone lorsque vous bougez fortement ? Des contacts poussiéreux ou sales entre le téléphone portable et la batterie peuvent également entraîner des coupures d'alimentation électrique. Vérifiez donc également si votre batterie est correctement installée et si les contacts sont propres.

afficher

L'AFFICHAGE ne fonctionne plus

Vérifiez l'écran pour déceler des fissures. Il peut arriver que l'écran ne réagisse que plus tard aux influences extérieures (pression, vibrations, humidité). Un nouveau présentoir peut être commandé ici .
Il se peut également que le connecteur de l'écran ne soit plus correctement connecté. Pour vérifier cela, le téléphone peut être ouvert avec le tournevis Torx3 inclus.
Comment ouvrir le téléphone (SHIFT5me, SHIFT6m et SHIFT6mq) et quelle connexion il s'agit peut être vu dans ce tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=kCYaQyLsmBU&t=175s
Vous pouvez déconnecter la connexion puis la reconnecter soigneusement.

L'ouverture du téléphone n'annule pas la garantie, mais nous attirons votre attention sur le fait que si quelque chose se casse, cela ne sera pas couvert par la garantie.

AFFICHAGE fissuré/endommagé

Un écran défectueux n'est pas un problème avec un SHIFTPHONE car l'écran peut être facilement remplacé. Vous pouvez commander la pièce de rechange chez nous ici et remplacer l'écran vous-même. Dans cette vidéo, vous trouverez des instructions sur la façon de procéder.

Un SHIFT6m est visible dans la vidéo, la réparation est similaire pour tous les modèles actuels. Dans les SHIFT5me et SHIFT6mq, il n'y a pas de supports métalliques au-dessus du connecteur d'écran et un nombre différent de vis est installé. L'ouverture du téléphone n'annule pas la garantie, mais nous attirons votre attention sur le fait que si quelque chose se casse, cela ne sera pas couvert par la garantie.

Si vous souhaitez que nous effectuions la réparation, veuillez noter les informations ci-dessous concernant les réparations et les retours.

Données mobiles | Internet | réseau

LES DONNÉES MOBILES ne fonctionnent pas.

Si vous avez accès à une autre carte SIM, vous pouvez savoir à l'avance si le problème est dû à votre SHIFTPHONE ou à l'interaction entre le SHIFT et la carte SIM. La première étape consiste à tester une carte SIM d'un autre fournisseur dans votre SHIFT. Parfois, une ancienne carte SIM peut causer des problèmes. Si votre SHIFTPHONE dispose de deux emplacements pour cartes, vous devez tester les deux pour être sûr.

Je ne parviens pas à me CONNECTER au WiFi

Vérifiez d'abord si le problème ne se produit qu'avec un WLAN spécifique ou si vous ne parvenez généralement pas à établir une connexion avec d'autres réseaux WiFi ou s'ils sont instables. À partir de là, vous pouvez savoir si l'erreur concerne votre SHIFTPHONE ou si elle est simplement due à l'interaction entre votre smartphone et un routeur spécifique.

Le routeur définit-il un canal radio automatique ou utilise-t-il un canal configuré en permanence ? A titre de test, vous pourriez configurer en permanence un canal via votre routeur, car il peut arriver qu'un des canaux de votre zone soit déjà trop utilisé et cela entraîne parfois des problèmes de connexion. L'application gratuite Wifi Analyzer vous aide à identifier les canaux très utilisés. Le contrôle parental dans le routeur peut également en être la cause et peut également être utile si vous attribuez de manière permanente une adresse IP à votre SHIFT dans votre routeur.

Tout pare-feu ou programme antivirus que vous avez installé sur votre SHIFT peut également provoquer des problèmes de connexion. Dans ce cas, vous devrez désinstaller temporairement les applications concernées et tester si cela fonctionne mieux sans elles.

Ensuite, vous pouvez vérifier si l'adresse MAC de votre SHIFTPHONE change incorrectement. Cela peut également entraîner des problèmes avec les routeurs. Vous pouvez trouver l'adresse MAC WiFi sous Paramètres > À propos du téléphone > Statut (sur SHIFT6mq Paramètres > À propos du téléphone ).

Si rien d’autre ne vous aide : pour exclure toute possibilité d’interférence d’une application ou d’un paramètre, vous pouvez également réinitialiser votre SHIFT. Sauvegardez vos données au préalable car elles seront perdues à cette étape. Testez votre SHIFT sans installer d'applications ni effectuer d'autres paramètres. Pour le test, vous devez désactiver les données mobiles. Si la connexion n'est toujours pas établie, activez brièvement le mode avion puis désactivez-le à nouveau.

Réparation | Retour

AUTO-RÉPARATION

Si vous le souhaitez, vous pouvez ouvrir délicatement le SHIFT en cas de défaut et vérifier si l'un des connecteurs s'est détaché. Veuillez noter les tutoriels disponibles :

https://www.youtube.com/channel/UCQHCw6RxiX-xKMzldG7QSLQ/search?query=shift
Desserrez complètement les connecteurs correspondants et rebranchez-les.

La garantie n'expire pas lorsque vous ouvrez l'appareil et sa réparation n'est pas non plus difficile. Mais sachez que vous êtes responsable de tout dommage pendant ou résultant de la réparation. Si cela ne résout pas le problème ou si vous ne souhaitez pas ouvrir le SHIFT vous-même, nous devrons jeter un œil au téléphone dans notre atelier.

Veuillez noter les informations ci-dessous pour les retours.

RECYCLAGE

Nous sommes heureux de reprendre tous les téléphones, pièces détachées et accessoires de SHIFT pour une éventuelle réutilisation ou recyclage interne. Merci de nous aider à boucler le cycle du produit le mieux possible. En guise de remerciement, si vous retournez un SHIFTPHONES complet, nous vous offrirons un bon d'achat de 20 CHF pour notre boutique en ligne.

Veuillez utiliser l'adresse suivante pour les retours :

Alternative GmbH
Weststrasse 9
3005 Berne

Malheureusement, nous ne sommes actuellement pas en mesure de recycler les téléphones d'autres fabricants. Vous pouvez déposer votre téléphone pour le recyclage aux endroits suivants :

- Chez le fournisseur (par exemple Swisscom ou Sunrise)

- Chez le fabricant

- Chez le concessionnaire

- Dans un point de dépôt Swico

Ils reprennent les anciens appareils même si vous ne les avez pas achetés dans le même magasin. En échange, les consommateurs suisses paient la taxe avancée de recyclage (vRG) incluse dans le prix lors de l’achat de tout appareil électronique. Les téléphones portables sont éliminés de manière écologique et les matières premières les plus importantes peuvent être réutilisées.

Envoyer pour RÉPARATION ou RETOUR

Si vous nous envoyez le téléphone, veuillez joindre le formulaire de réparation complété et suivre les instructions qui y figurent. Nous vous contacterons dès que nous aurons pu vérifier le téléphone.

Il peut être nécessaire de flasher le téléphone (toutes les données seront perdues). Si vous disposez déjà de données non sécurisées sur le téléphone et que vous ne souhaitez pas que les données soient supprimées, assurez-vous de noter le modèle de mot de passe/verrouillage de l'écran sur le formulaire de réparation afin que nous puissions tenter de réparer le téléphone sans perdre de données (si possible). .

Aucune réponse trouvée ?

Une aide et des réponses supplémentaires peuvent être trouvées sur la page d'aide de SHIFT (lien externe).

Sinon vous trouverez notre option CONTACT ici

SHIFTPHONES en cours de développement

MAJmu | Informatique universelle

​SHIFT : "Avec l'informatique universelle, une nouvelle ère commence dans laquelle nous avons la possibilité de rendre la technologie beaucoup plus durable : la modularité n'affecte alors plus seulement la conception réparable (par exemple d'un smartphone), mais l'ensemble de l'expérience utilisateur. Différents appareils peuvent peuvent être combinés les uns avec les autres et ainsi remplacer de nombreux produits individuels. Nous sommes enthousiasmés par l'informatique universelle car elle nous permet de réaliser mieux que jamais nos préoccupations les plus chères telles que la durée de vie des appareils, la réduction des déchets électroniques et la sécurité des données.

Nous avons consacré beaucoup d'amour, de temps et de créativité au développement du SHIFTmu afin d'atteindre ces objectifs sincères et pour que vous puissiez l'utiliser longtemps et avec grand plaisir. Cependant, cela ne peut pas encore être réalisé de manière satisfaisante dans l’état actuel de la technologie et nous dépendons d’autres entreprises pour la poursuite du développement. Il s'agit notamment du processeur et de la technologie sans fil. Nous prévoyons donc que SHIFTmu sera achevé à la mi-2023. Nous avons rédigé des articles de blog plus détaillés sur l'état actuel, dans lesquels vous êtes invités à en savoir plus.

MAJ13mi | la tablette durable

Avec le SHIFT13mi, SHIFT présente un nouveau tablop modulaire qui est actuellement en phase finale de développement et peut être précommandé ici .


SHIFT a hâte de travailler avec Intel, qui a réussi à enthousiasmer SHIFT pour le projet (d'où le « i » dans le nom du produit). Avec le nouveau processeur Tigerlake, SHIFT est désormais capable de produire un appareil qui correspond aux idées du SHIFT12m de l'époque
correspond à : Haute modularité, conception sans ventilateur, longue durée de vie de la batterie, Windows 10, prise en charge de Linux, fonctionnalité de tablette, peut être utilisé comme ordinateur portable, beau design et bien plus encore

Nous prévoyons qu'il sera livré entre le 3ème et le 4ème trimestre 2022. (La date de livraison exacte pour la Suisse ne peut pas encore être déterminée avec précision.)

  • Batterie de remplacement

    Prix habituel Du CHF 9.90
    Prix habituel Prix soldé Du CHF 9.90
    Batterie de remplacement
  • Écran de remplacement

    Prix habituel Du CHF 109.00
    Prix habituel Prix soldé Du CHF 109.00
    Écran de remplacement
  • Vis (T3)

    Prix habituel CHF 3.00
    Prix habituel Prix soldé CHF 3.00
    Vis (T3)
  • Haut-parleur "oreille"

    Prix habituel Du CHF 9.00
    Prix habituel Prix soldé Du CHF 9.00
    Haut-parleur "oreille"